REINES DU MOYEN AGE XI-XVè siècle

15,00 €
SKU
53071
Une histoire vivante et richement illustrée de ces femmes qui, dans l'ombre des rois capétiens, ont participé au gouvernement du royaume de France.
L’intérêt pour l’histoire des femmes est relativement récent en France. Il s’est porté sur les femmes de la noblesse, les saintes et les abbesses mais n’a guère concerné les reines, sauf quelques exceptions : Aliénor d’Aquitaine,  Blanche de Castille, ou Isabeau de Bavière. Mais combien d’autres reines demeurent à ce jour de parfaites inconnues ?
Elles sont pourtant partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. Elles commandent des chapelles, des sculptures et des livres d’heures, fondent des abbayes et des églises.
Cet ouvrage souhaite faire redécouvrir les personnalités variées de ces reines qui ont fait la dynastie capétienne. Des thématiques renouvelées sont abordées comme l’accès au pouvoir, les rapports au sein du couple et de la famille royale au travers de textes de l’époque et d’une riche iconographie médiévale en grande partie inédite.
Plus d’information
Assemblage Relié
Auteur(s) S. Cassagnes-Brouquet
Ean 9782737365584
Nombre de pages 144
Format 24x31
Date de parution 2015-10-23
© 2019 Editions Ouest France