JEUX ET REJOUISSANCES AU MOYEN AGE

15,90 €
SKU
81889
aucun
La vie quotidienne au Moyen Âge était rythmée par de très nombreux jeux et loisirs qui constituaient les temps forts de la vie collective.
René Cintré présente un aspect très important de la société médiévale : les jeux. Raconter les jeux c’est découvrir une société médiévale plus intime : quels étaient les jouets et les jeux des enfants ? Par le jeu, quels étaient les rites de passage des âges de la vie et les grandes étapes comme le mariage ?
C’est l’occasion de découvrir aussi que bon nombre de jeux nous viennent du Moyen Âge : les jeux de boules, très ancrés dans la tradition populaire, le jeu de paume, lointain ancêtre du tennis, et les jeux de l’arc et de l’arbalète, entre divertissement et entrainement au nom du bien public !
Il est question aussi des jeux interdits, jamais empêchés... et toujours pratiqués : les jeux de hasard. Les dés : la grande affaire des piliers de taverne, ou les cartes à jouer.
Les jeux changent aussi selon le rang : les fêtes et jeux populaires organisés autour du calendrier liturgique ne sont pas ceux des princes : les festivités et les banquets accompagnés des joutes et des tournois.
Plus d’information
Assemblage Broché+rabats
Auteur(s) R. Cintré
Ean 9782737361449
Nombre de pages 160
Format 16,6x24
Date de parution 2018-05-25
© 2017 Editions Ouest France.