IL Y A UN SIECLE METIERS DE LA MONTAGNE

9,90 €
SKU
26685
Grâce à des photographies anciennes et un texte très complet, ce livre nous plonge dans la vie des montagnards français d'hier, dans leurs maisons et leurs métiers.
Avec sobriété de ton, exactitude des informations et un profond respect pour les anciens, dans Il y a un siècle les métiers de la montagne, George Bertheau relate l’épopée des montagnards et leur rend hommage. C’est à un voyage que nous convie ce livre : un voyage au cœur des vies, des maisons, des métiers de nos montagnes de France, hier.
L’auteur nous aide à imaginer l’odeur du foin ou du bois fraîchement coupés, la lente transhumance des troupeaux ensonnaillés montant vers l’estive, la vertigineuse descente du schlitteur, le désarroi du petit ramoneur, le conciliabule des dentellières, l’atmosphère lourde et humide des rouets de coutellerie et les relents de la traite du matin, caillant dans le chaudron de l’âtre du buron.
Nous nous laisserons émouvoir par les illustrations qui, sans artifice, nous font découvrir la multitude d’humbles et laborieux montagnards, hommes femmes et enfants, parfois ployant sous la charge, à jamais figés sur les images jaunies de cartes postales surannées.
 
Pièce jointe : table des matières
    
Plus d’information
Assemblage Cartonné+Jaquette
Auteur(s) O. Bertheau
Ean 9782737345999
Nombre de pages 128
Format 22,5x24
Date de parution 2008-09-24
© 2019 Editions Ouest France