HISTOIRE DE LA FRANC MACONNERIE

15,90 €
SKU
54601
Une synthèse illlustrée complète et écrite par un spécialiste sur l'histoire de la franc-maçonnerie en France des origines à nos jours.
Depuis son implantation en France en 1730, la franc-maçonnerie, club de réflexion progressiste, a suscité autant d’intérêt que de suspicion, en raison de son mode de fonctionnement discret.
Cet ouvrage offre une synthèse de l’évolution de cette société initiatique humaniste et de ses relations avec les régimes politiques en place. S’intéresser aux francs-maçons c’est en effet comprendre l’importance et le rôle de ces hommes et de ces femmes pétris d’un même idéal de liberté et de fraternité auquel se grefferont au fil des siècles les principes d’égalité et la défense de la laïcité républicaine. 
 
Sommaire : La franc-maçonnerie : une affaire anglaise /L’arrivée de la franc-maçonnerie en France /Entre surveillance et tolérance sous Louis XV / Le pape fulmine contre les frères / « Tout le monde en est ! » : essor de la franc-maçonnerie sous l’Ancien Régime / La Révolution française est-elle maçonnique ?  / La franc-maçonnerie des Bonaparte  / Le programme maçonnique au pouvoir : la Seconde République / Un contre-pouvoir sous le Second Empire / L’âge d’or de la franc-maçonnerie : la IIIe République/ Une répression sans précédent : la lutte antimaçonnique vichyste / Une perte d’influence sous la Ve République  / Retour dans les débats de société : de mai 68 à nos jours
 
Couverture  provisoire
Plus d’information
Assemblage Broché+rabats
Auteur(s) E. Thiebot
Ean 9782737370519
Nombre de pages 128
Format 16,6x24
Date de parution 2016-09-09
© 2019 Editions Ouest France