FOULQUE NERRA

13,90 €
SKU
52022
aucun
La biographie illustrée d’un personnage de légende, redoutable guerrier, fin politique, bâtisseur de châteaux et d’abbayes. Foulque Nerra fut à l’origine de la grande dynastie des Plantagenêts.
Contemporain de Hugues Capet et de Robert le Pieux, comte d'Anjou pendant 53 ans (987-1040), Foulque Nerra fut un  homme de guerre d'une énergie redoutable.
Grand constructeur de châteaux, il n'aimait pas les batailles et préférait livrer de longs sièges en n'hésitant pas à ravager les campagnes environnantes mais il expia ses violences par trois voyages à Jérusalem (ce qui est exceptionnel) et par la construction de trois monastères.
Surtout doué d'une véritable intelligence politique,  il sut s'assurer de solides alliances et neutraliser ses ennemis. Maître d'une grande partie de la Touraine et exerçant une réelle hégémonie sur le Maine, il fut, comme ses ancêtres, l'héritier de traditions carolingiennes mais aussi le créateur d'une puissante principauté féodale. Sous son règne, grâce à la croissance agricole,  grâce aux défrichements et grâce aussi aux châteaux qui deviendront ensuite des villes,  l'Anjou se transforme profondément.
Plus d’information
Assemblage Relié
Auteur(s) N. Tonnerre
Ean 9782737367380
Nombre de pages 72
Format 16,5x22
Date de parution 2015-08-21
© 2017 Editions Ouest France.