COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE

15,00 €
SKU
42854
Un beau-livre de photographies saisissantes, témoignant de l’horreur des combats de 14-18 et expliquées par un commentaire historique rigoureux.
Combattants de la Grande Guerre, photographies de l'Enfer et du Chaos
 
Réalisé dans le cadre des manifestations mises en œuvre par le Département du Pas-de-Calais pour commémorer le 90e anniversaire de l'Armistice de 1918, ce livre réunit deux ensembles complémentaires :
- L'exceptionnelle iconographie réunie pour la grande exposition "Photographies de l'enfer et du chaos : combattants et paysages de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais", conçue par La Coupole, Centre d'Histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais.
- Une synthèse intégrant les acquis récents de la recherche historique qui permet de restituer la place de première importance des champs de bataille de l'Artois et de la Flandre pendant la Grande Guerre, où ont combattu des hommes venus de toute la planète et où un grand  nombre a péri.
A partir de l'examen des 25 000 clichés, dans une dizaine de centres d'archives, 300 photographies très diverses ont été retenues. Elles montrent l'organisation du front, les ravages de l'artillerie, la mort de masse, la destruction des paysages. Elles ont été appréhendées comme des documents et non comme des illustrations : datées, localisées, replacées dans leur contexte, analysées.
Plus d’information
Assemblage Cartonné+Jaquette
Auteur(s) A. Jacques Y. Le Maner
Ean 9782737348716
Nombre de pages 288
Format 29x22,8
Date de parution 2009-09-09
© 2019 Editions Ouest France