ATLAS DES PROVINCES D'AUTREFOIS

30,00 €
SKU
66843
aucun
Quercy, Gascogne, Flandres, Brie, Hurepoix, Artois... Où sont ces provinces de France aujourd'hui disparues ? Quelle furent leur histoire, leurs frontières et leurs heures de gloire ?
A partir de provinces qui ont parfois disparu (la Neustrie, le Vermandois, la Septimanie...), ou dont les noms ont été remplacés par ceux des départements, nous visitons l'histoire de la formation de la France. Comment se sont organisées les différentes hiérarchies de la gestion du royaume et de la république, à partir de marches, d'évêchés, de duchés, de provinces, de départements, de régions... ?
D'où viennent les noms des provinces, leur découpage, l'histoire extraordinaire de certaines dynasties seigneuriales (les Albret en étant le résultat le plus spectaculaire) ?
Comment  le maintien ou la conquête de ces provinces sont-ils au cœur de tous les affrontements : invasions "barbares", guerres albigeoises, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Révolution française…
Ces provinces,  disparues ou non, ont une identité qui s'est contruite à partir de personnages phares, d'événements marquants ou de particularismes locaux.
De nombreuses cartes accompagnent les récits de cet ouvrage : cartes d’autrefois, cartes d’aujourd’hui, délimitations royales, républicaines…
Plus d’information
Assemblage Broché+jaquette
Auteur(s) S. Sadaune S. Sadaune
Ean 9782737375804
Nombre de pages 240
Format 22x26
Date de parution 2017-10-27
© 2017 Editions Ouest France.